LES DANSES


Elles sont vouées tantôt aux innombrables divinités orishas, tantôt aux cérémonies royales du royaume de l’ex DAN-HOMEY, (appelé aujourd’hui le Bénin) qui signifie « dans le ventre du serpent », comme la célèbre divinité de l'océan MAMI WATA ou l’envoutante cloche AYA des peuples vaudous…
Les chorégraphies et musiques enseignées sont issues du royaume Yoruba, Fon, d'Abomey, qui ont été, lors du commerce triangulaire des esclaves, les sources d'inspiration des peuples afro-américains pour la naissance des musiques afro-brésiliennes, afro-cubaines, du jazz, du hip-hop... 

benin.1188846862.jpg



LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE


Le TCHEKERE

Il s'agit d'un hochet sonnailles qui marque le tempo. il se joue d'une main, parfois accompagné de l'autre main, ou avec la cloche.

Musi1_3





Le tambour ZENLI 


Il est fabriqué en argile cuite, c'est une forme de poterie qui se joue avec une semelle de cuir, qui vient frapper sur l'ouverture de l'instrument, et donne un son sourd et très grave. Le zenli sert d'accompagnement dans l'orchestre des percussions, notamment dans les répertoires de funérailles du sud du Bénin (Abomey, musiques fon).

Mus8zen

 





Le tambour GBON


Il s'agit d'une percussion qui se retrouve un peu partout sur le continent Afrique. Au Bénin, il est souvent un peu plus large que dans les autres régions.
Membranophone à peau double ou simple, et à tension variable, cet instrument se joue sous l'aisselle, le bras appuie sur les cordes tendues et fait varier ainsi le son de la membrane du tambour. On peut le frapper à mains nues ou avec une baguette en bois.


Mus9gan




La cloche GAN

Elle est la percussion "mère" dans la composition de presque tous les rythmes béninois. C'est elle qui donne le tempo et elle est un repère essentiel pour l'orchestre de percussions et les danseurs. Chaque répertoire a son type de "cloche", c'est-à-dire un rythme différent joué à la cloche.



cloche du bénin, du Togo, du Ghana




ALEKLE, KPEZI, KPALOULE


Ce sont les 3 tambours de frappe (le petit à deux baguettes, le second de taille moyenne à deux mains, et le grand tambour frappé à la baguette, qui accompagne et appelle le danseur dans sa chorégraphie). Ils remplacent à eux trois le rôle des traditionnels "djembe" de l'Afrique de l'Ouest.

Alekle