LE 30 Mai 2009, la compagnie VODOUNSI SYSTEM participait au Festival des Rencontres Africaines à Pessac. Elle présente les danses et traditions musicales du Bénin.!

Le spectacle, mis en scène par Issiakou Batouré, danseur au ballet national du Bénin, chorégraphe, est intitulé HWENDO, qui signifie "la racine". Il met en scène une jeune femme blanche qui méconnait et méprise les rites vaudous sur la terre africaine, et décide de provoquer les féticheurs en bafouant la cérémonie de SHANGO, le dieu du tonnerre.

Courroucés, les divinités s'en prennent à la jeune européenne au coeur du rituel. Emportée par un rythme sacré, la jeune femme entre en transe et s'ensuit une danse de possession qui la fera finalement chuter à terre, inerte. Elle est emmenée au couvent vaudou par les adeptes, et y subit les premiers rites d'initiation.

La cérémonie se poursuit, et le chef de culte ramène à la vie la jeune femme novice, qui sera finalement adoptée par les vodounvi de SHANGO. Elle enchaine alors les initiations: DANGBADA XOEDO, la divinité du serpent, SAKPATA, divinité de la terre, et enfin GELEDE, les "revenants parmi les vivants".